La première Hyundai hautes performances prévue pour le 2ème semestre

On en parle depuis un bon moment déjà, en fait depuis que Hyundai s’est attaqué au Championnat du Monde des Rallyes. Car les i20 WRC ont toujours arboré ce sigle ‘N’ dont on se demandait au départ à quoi il correspondait. La branche Hyundai N veut faire profiter ses clients et ses modèles commerciaux de l’expérience acquise en compétition. Ces dernières années, on a déjà vu apparaître des moteurs plus performants que ceux proposés auparavant dans l’ensemble de la gamme. Mais le véritable caractère de la ligne ‘N’ doit encore être dévoilé. L’attente ne sera plus très longue. Hyundai annonce le lancement de son premier modèle hautes performances, la i30 N, dans le second semestre de 2017.

En attendant, le développement ou les dernières mises au point se poursuivent et Hyundai ne néglige rien. Cette semaine, les développeurs ont demandé à Thierry Neuville de tester le prototype i30 N dans les conditions hivernales du Grand Nord pour leur donner ses impressions.

« Enormément de gens attendent cette voiture avec impatience. C’est donc un plaisir pour moi de pouvoir la tester, » a déclaré Thierry. « Les ingénieurs ont fait de l’excellent travail sur la boîte de vitesses et le différentiel. Dans les conditions glissantes de mon essai, la traction et la stabilité sont très bonnes. Et la voiture est très facile à prendre en mains. Au volant de cette voiture, un conducteur normal devrait avoir une sensation similaire à celle qu’offre une voiture de course. »

Oui, bon, là, il exagère sans doute un peu. Mais nous sommes quand même curieux de découvrir le potentiel de cette version qui sera le troisième modèle de la gamme i30, après le lancement de la version 5 portes en janvier et de l’i30 Wagon au Salon de Genève en mars. Alexander Eichler, Chef de l’équipe de test et de Développement au centre technique de Hyundai Motor Europe, annonce en tout cas clairement les objectifs de l’i30 N: « Notre but principal avec ce modèle est d’assurer le plaisir de conduite. Symbolisant une chicane, le logo ‘N’ incarne cette vision, un véhicule agile qui est amusant à conduire. »

A en croire la vidéo fournie, la sonorité de l’auto est déjà sympa. Vivement la fin de l’année!

L’essai de la Hyundai i30 N par Thierry Neuville en vidéo: