Une coupe ‘Arrive&Drive’  originale et abordable en Cht National de Rallycross

Pour la première fois dans l’histoire du Championnat de Belgique de Rallycross, une coupe monomarque y sera organisée avec le soutien de l’importateur. Il s’agira d’une formule très originale disputée avec des pick-ups, des Actyon Sports. Les concurrents seront obligés d’embarquer un copilote le temps de piste peut être réparti entre trois pilotes lors de chaque meeting.

dsc_5413

La SsangYong Rallycross Cup 2017 est une création de SsangYong en collaboration avec Zelos, organisateur de la manche belge du World RX à Mettet, et Pauwels Motorsport, préparateur des pick-ups qui seront utilisés. La SsangYong Rallycross Cup, en abrégé SRX Cup, sera disputée dans le cadre du Championnat de Belgique et les épreuves auront exactement le même format que le rallycross « normal » en Championnat de Belgique: 3 manches qualificatives, une demi-finale et la finale pour les six pilotes les plus rapides.

Toutefois, elle présente quelques caractéristiques originales. Le RACB a fait en sorte que les jeunes puissent y participer dès l’âge de 16 ans et il est obligatoire qu’un copilote soit en permanence à bord de la voiture. De plus, trois pilotes par meeting peuvent se partager la voiture, si bien qu’au total, 9 personnes peuvent vivre une expérience unique durant un seul week-end.

A côté de la Media Cup, une Disco Cup sera aussi lancée. Cette coupe destinée aux discothèques aura pour but de servir la sécurité routière. Elle est organisée par Pascal Witmeur. Les voitures porteront divers slogans: « Don’t drink and drive », « Don’t text while driving » et « Don’t race on the road ».

dsc_5780

La base pour cette coupe monomarque est l’original pick-up SsangYong Actyon Sports. Les voitures seront préparées et entretenues par Pauwels Motorsport.

« C’est une formule all in. Pour 37.500 € HTVA, on peut louer une voiture pour la saison complète. Tout, mais alors vraiment tout est compris dans ce prix: hôtel, catering, 2 combinaisons, le carburant, les pneus, l’entretien, la logistique, le transport et l’assurance. Les voitures sont assurées, avec une franchise de 2.000 euros, » explique Freddy Tacheny.

Le pick-up Actyon Sports est spécialement préparé pour l’exercice. Le 2.2 diesel est poussé à 225 ch et et équipé d’une transmission aux seules roues arrière, avec différentiel autobloquant Sellholm, les amortisseurs Proflex… Avec 225 ch et surtout 500 Nm de couple, le plaisir de conduite est garanti, surtout avec le frein-à-main hydraulique pour contrer le sous-virage naturel. En bref, voilà une nouvelle formule qui va certainement apporter du spectacle supplémentaire et laisser souffler un vent de fraîcheur et apporter du sang neuf en rallycross.

dsc_5873

Plus d’informations dans le prochain numéro d’Autonews (298).

Le calendrier

19 mars                      BRX Mettet

TBA                              Special Event (*World RX?)

18 juin                          BRX & DRX Estering Buxtehude (D)

16 juillet                      BRX Duivelsbergcircuit Maasmechelen

TBA                              Special Event (TBA)

10 septembre              BRX Duivelsbergcircuit Maasmechelen

8 octobre                     BRX Duivelsbergcircuit Maasmechelen

TBA                              Special Event (*Endurance Event)