37ème victoire pour le Français, nouveau podium pour Neuville

Impressionnant d’aisance en Corse, Sébastien Ogier n’a laissé à personne le soin de remporter le Rallye de Catalogne, antépénultième épreuve du Championnat du Monde 2016.

Si Dani Sordo avait profité de la première étape, disputée sur terre, pour s’emparer des commandes du rallye, le Français fondait hier sur le pilote Hyundai, prenant la tête en fin de journée.

ogier2

Ce dimanche, Ogier gérait parfaitement son effort pour s’imposer pour la 37ème fois de sa carrière, coiffant par la même occasion sa 4ème couronne mondiale.

ogier1

Retardé vendredi par une petite touchette, Thierry Neuville a ensuite enchaîné avec deux belles journées sur asphalte. Après la sortie de route d’Andreas Mikkelsen, avec qui il luttait pour la troisième marche du podium, Thierry assurait évidemment le coup, ce podium étant très important dans l’optique du titre honorifique de vice-champion 2016.

neuville2

Ne pouvant répliquer aux attaques d’Ogier, Dani Sordo s’offrait malgré tout une belle performance à domicile en se classant deuxième. Hyundai a d’ailleurs été à la fête en Espagne puisque Hayden Paddon complète le succès de la marque coréenne, qui place ses trois i20 WRC 2016 dans le top 4.

Derrière, après l’abandon de Kris Meeke ce dimanche suite à des soucis de moteur, c’est finalement Mads Ostberg qui s’offre la 5ème place. Le Norvégien de chez M-Sport devance une autre Ford, celle d’Ott Tänak, et la Hyundai i20 WRC 2015 de Kevin Abbring.

En WRC-2, Jan Kopecky s’est brillamment imposé devant Pontus Tidemand.

Du côté des autres Belges, seuls Ghislain de Mevius (fortement retardé vendredi par un bris de suspension) et Joachim Wagemans ont rallié l’arrivée. En Drive DMack Fiesta Trophy, Guillaume de Mevius a dû renoncer ce dimanche.